Extension d’une habitation à Rixensart Etude de cas

Extension d’une habitation à Rixensart – étude de cas

Une famille de la région de Rixensart souhaitait démolir l’ancienne annexe vétuste de leur habitation afin d’en faire construire une nouvelle, répondant aux normes actuelles et qui accueillerait leur nouvelle salle à manger. Ces personnes voulaient également réaliser une partie des travaux eux-mêmes. Ils ont donc établi des plans avec l’aide d’un architecte puis ont fait appel à Construction Wéry, spécialiste de l’extension de bâtiment dans le Brabant wallon, pour les travaux les plus lourds. Découvrez les travaux dont notre équipe s’est chargée.

Résultat de ce chantier d'extensionDémolition et tri sélectif de l’ancienne annexe

Notre société a donc commencé par la destruction de l’ancienne extension vétuste de l’habitation. Cette étape a été réalisée progressivement, petit à petit, afin de ne pas abimer le bâtiment principal et de pouvoir classer les débris. En effet, en tant qu’entreprise spécialisée dans les constructions durables, il est normal d’effectuer un tri sélectif des décombres.

Travaux de terrassement précédant la construction de l’extension

Puisque l’intégralité de l’ancienne construction a été entièrement abattue, il convient de réaliser de nouveaux travaux de terrassement. Afin de profiter d’une structure stable et solide, une très classique semelle de fondation a été coulée dans le sol, ensuite superposée d’une dalle en béton.

Gros œuvre de ce chantier d’agrandissement rixensartois

Les ouvriers de Construction Wéry ont mis en place la maçonnerie d’élévation, c’est-à-dire les murs porteurs et les cloisons intérieures. Ils ont été bâtis à partir de blocs Ytong, un matériau privilégié pour sa légèreté et ses propriétés isolantes. Ensuite, la nouvelle pièce nécessitait d’être soutenue par une poutre en béton armé dans un des coins. Puisque ce type d’élément ne pouvait pas être constitué de linteaux préfabriqués, elle a été coulée sur place.

Couverture de la future annexe de cette maison du Brabant wallon

Les clients et l’architecte avaient décidé qu’un toit plat serait judicieux pour cette construction. Notre entreprise a donc établi un gitage en bois, c’est-à-dire une structure faite de poutres, destinée à soutenir un plancher ou dans notre cas, une couverture plane. Pour le roofing, notre équipe a posé une membrane d’étanchéité bitumeuse, préférée à l’EPDM pour des raisons économiques.

Extension d’habitation : pose de l’isolant et des châssis 

Entre les chevrons du gitage, notre société a placé de la laine de roche d’une épaisseur de 22 cm. Ce matériau d’isolation a été choisi pour ses très bonnes propriétés isolantes, mais particulièrement pour son excellent rapport qualité/prix. L’isolation des murs, elle, a été réalisée à l’aide de panneaux Recticel de polyuréthane (PUR). Une technique plus simple que la projection de mousse isolante. Enfin pour les fenêtres, des châssis en PVC avec un double vitrage ont été installés.

Bilan de ce chantier d’extension d’habitation

Une fois le chantier terminé pour Construction Wéry, les clients disposent d’une annexe très intéressante économiquement et conforme aux normes actuelles. Ils vont pouvoir accomplir les travaux de finition comme ils le désiraient puisque tout le reste, du terrassement à l’isolation en passant par le gros œuvre, a été réalisé par notre équipe, en suivant les plans et le cahier des charges de l’architecte à la lettre.

Besoin d’un devis professionnel pour des travaux d’agrandissement ?

Il est normal de vouloir recevoir des offres sérieuses pour l’extension de votre habitation. N’hésitez plus et faites appel à Construction Wéry. Parlez de votre projet au personnel de notre société. Il vous fournira une remise de prix complète dans les meilleurs délais. Vous pouvez joindre notre entreprise par téléphone ou par écrit, au moyen de notre formulaire de contact.