Faire construire une annexe à votre habitation : les démarches et tendances actuelles

Vous désirez construire une véranda ou une nouvelle chambre pour votre futur enfant ? Votre bâtiment est tout simplement devenu trop petit ? Lucas Wéry, votre avec votre entrepreneur spécialisé dans la construction d’extension d’habitation à Namur et en Brabant wallon vous informe à propos des démarches en tendances en la matière.Extension d'habitation

Avant de pouvoir profiter de votre nouvelle annexe, vous devrez passer, dans la majorité des cas, par un architecte, et obtenir un permis de bâtir.

Les types d’extension d’habitation en Belgique

Se lancer dans des travaux de gros œuvres pour étendre une habitation n’est pas une mince affaire. Sous condition d’obtenir votre permis de bâtir, vous êtes libre d’agrandir votre maison comme vous le souhaitez.  Les tendances actuelles montrent que les habitants de la région de Namur et du Brabant wallon sont plus attirés par la construction de salles de jeux, d’une nouvelle chambre à l’étage, ou du prolongement du salon. Au niveau des matériaux utilisés dans l’extension d’habitation, le béton et le verre ont toujours la cote, au détriment des matières premières de construction durables comme le chanvre.

Les démarches en matière de construction de vos annexes d’habitation

La majorité des constructions, que ce soit pour une nouvelle bâtisse ou une simple rénovation de bâtiment, fait l’objet de démarches administratives obligatoires. Pour faciliter le bon déroulement d’un projet d’extension, vous devez faire appel à un architecte, qui va vous orienter au mieux par rapport à vos attentes. Il va également effectuer les démarches en matière de permis d’urbanisme. En fonction de certains critères (taille de l’extension, visibilité de celle-ci, etc.), différents selon votre commune, vous ne devrez peut-être pas en faire la demande.

Une fois votre permis de bâtir en poche, une étude de stabilité, appelée aussi étude de sol, doit être réalisée par un bureau d’ingénieurs. Vous n’avez pas encore d’architecte ? Demandez conseil à votre entreprise de construction et de rénovation, qui saura vous orienter vers des partenaires de confiance.

Lorsque vos démarches administratives sont terminées, vous pouvez, dès lors, entamer le chantier d’extension de votre bâtiment. Des travaux de préparations devront éventuellement être effectués, dans le cas où une démolition ou un déboisement sont indispensables. En moyenne, votre société de construction fera appel à 3 ou 4 ouvriers, pour terminer généralement dans un délai de deux semaines à un mois et demi, selon l’importance du chantier.

Vous êtes intéressé par des travaux d’extension d’habitation ?

Confier la création de votre annexe aux Constructions Wéry vous garantit un service de qualité, rapide et efficace, avec des spécialistes à l’écoute du client. Contactez sans plus tarder votre expert pour plus d’informations ou pour réaliser votre devis d’annexe de maison.