Rénovation de maison ancienne : par où commencer ?

Se laisser tenter par une vieille bâtisse est tout à fait normal. Les anciens bâtiments ont un charme et un caractère que l’on ne retrouve pas forcément dans les constructions modernes d’aujourd’hui. Mais parfois, ces maisons sont vétustes et des travaux de réfection sont plus que nécessaires. Construction Wéry, entreprise spécialisée dans la rénovation de bâtiment à Andenne, vous donne ses conseils pour restaurer au mieux votre logement.

Rénovation d'un ancienne pièceRéfection d’un vieux bâtiment pour confortabilisation

Si votre la structure générale de votre habitation vous convient, une simple rénovation intérieure est la meilleure solution :

  • Ouvertures entre les pièces. Les anciennes bâtisses sont souvent composées de nombreuses petites salles, loin des espaces ouverts des constructions d’aujourd’hui. Avant de démarrer un chantier de réfection, il est donc intéressant de regarder si vous souhaitez garder la disposition originale ou si vous voulez, par exemple, ne faire de la salle à manger et la cuisine qu’une seule grande pièce.
  • Isolation complète de la maison. Il s’agit là d’un des points faibles les plus fréquents des bâtiments du siècle dernier. Ils laissaient le froid s’installer et la chaleur sortir.
    • Outre une amélioration de l’isolation de la toiture, il est conseillé de vérifier la structure de la charpente, ainsi que l’étanchéité de la couverture.
    • Vous pouvez également ajouter une épaisseur isolante de plus sur les murs extérieurs. Cela peut être effectué par l’intérieur de la maison si vous préférez conserver l’apparence originelle de votre demeure.
    • Enfin, les simples vitrages et châssis en matériaux anciens doivent absolument être remplacés.
  • Aménagement du grenier. Puisque vous entreprenez de sérieuses rénovations, profitez du chantier pour rendre vos combles habitables au moyen de cloisons, d’isolant ainsi que par l’ajout d’électricité, d’une fenêtre de toit et d’un plancher en OSB par exemple.

Transformation complète de l’ancienne bâtisse

Dans certains cas, seule l’apparence de l’extérieur de votre bien immobilier d’une autre époque vous plait. Des travaux plus sérieux sont donc de mise :

  • Réfection totale des sols. Une démolition des chapes existantes est recommandée afin d’en couler une nouvelle en béton, à terre. Pour les étages, des éléments de béton préfabriqués sont à privilégier. Pensez à disposer des claveaux en polystyrène contre les murs pour éviter les ponts thermiques.
  • Repenser le bâtiment avec un expert. Avant de détruire vos cloisons, réalisez des plans avec votre architecte afin de voir où réaliser le gros œuvre et de nouveaux murs porteurs.
  • Ajout d’une annexe. Une transformation intégrale de votre maison peut également être l’occasion d'effectuer des travaux d’extension afin d’agrandir votre espace de vie. Dans ce cas-ci encore, la collaboration avec un architecte est souhaitable. Ce genre de chantier d’agrandissement

Demandez un devis gratuit pour votre chantier de rénovation en région de Namur

Construction Wéry peut devenir le partenaire de vos travaux de transformation. Pour plus de renseignements, contactez la société rapidement. Soit par téléphone, soit par écrit au moyen de notre formulaire. Une réponse vous sera envoyée dans les meilleurs délais.