Construisez de façon durable grâce aux matériaux écologiques adaptés aux bâtiments en Province de Namur et aux alentours

Alors que les actions visant à limiter notre impact sur l’environnement prennent une place de plus en plus importante dans notre société, les chantiers du bâtiment progressent également positivement dans ce sens. On aperçoit clairement une hausse des demandes pour des matériaux écologiques en Wallonie. Pour répondre à cette demande croissante, l’entreprise Construction Wéry réalise des habitations durables en Province de Namur, mais aussi au Brabant wallon et à Bruxelles. Zoom sur les solutions possibles, leurs caractéristiques et avantages.

Maison écologiqueLe chanvre : la solution naturelle sous forme de blocs

Quand on parle de construction écologique, on ne peut pas passer à côté du chanvre. Il est également utilisé dans la fabrication de cordages et de papiers, et aussi en agriculture. Dans le milieu du bâtiment, il convient pour différents genres de travaux :

En plus d’être naturel, ce matériau témoigne de nombreux atouts :

  • Isolant acoustique et thermique optimal ;
  • Biodégradable ;
  • Anti-humidité ;
  • Installation aisée des blocs en raison de leur faible poids.

La brique de terre crue : l’alternative écologique dans les chantiers de construction

Fabriquées à base d’argile pure et de chaux, les briques de terre crue peuvent servir à différentes utilisations telles que la construction de murs :

  • Porteurs ;
  • D’inertie ;
  • De cloison ;
  • Capteurs.

Elles sont préférablement posées sur un sol dur en béton à cause de son poids important. On retiendra cette solution pour ses qualités au niveau de :

  • Son inertie thermique ;
  • Ses vertus d’isolation acoustique ;
  • Sa bonne régulation hygrométrique.

Enduit d’argile pour votre décoration d’intérieur

L’argile est de nouveau sollicitée dans les matériaux écologiques, mais cette fois-ci au niveau des enduits. Cette version naturelle va permettre d’assainir votre intérieur, tout en lui conférant une ambiance apaisante grâce à leurs teintes naturelles. On peut l’appliquer sur toute sorte de supports : blocs béton, pierre, brique crue ou cuite, ou encore béton cellulaire. Vous pourriez interrompre son application durant plusieurs jours, sans endommager le rendu final. D’où son attrait chez les particuliers.

Isolez naturellement votre bâtisse grâce à la laine de bois

Enfin, concentrons-nous sur la laine ou la fibre de bois. Cet isolant thermique et acoustique naturel vous offre une solution respectueuse de l’environnement pour l’isolation de vos combles, murs et planchers, adaptée aussi bien aux constructions traditionnelles qu’aux ossatures en bois.

Envie d’une construction durable en Province de Namur ? Faites appel à Construction Wéry

Une question ou un devis de construction, de rénovation ou d’extension durable ? Contactez notre équipe, et nous vous répondrons dans les délais les plus courts.