Construction d’une maison unifamiliale à Dhuy

Un habitant du village de Dhuy, dans la commune d’Éghezée, dans la province de Namur, avait pour souhait de faire construire une maison unifamiliale avec un hangar attenant. Cet espace supplémentaire servira d’atelier, ce client étant couvreur. Les plans et métrés ayant déjà été réalisés avec un architecte, il a demandé à Construction Wéry, entreprise de maçonnerie et gros œuvre, de prendre en charge une partie de ce chantier.Construction maison

Terrassement de cette nouvelle construction près d’Éghezée

L’équipe a démarré par l’élaboration de semelles de fondation bétonnées, à l’aide de blocs lourds de 40 cm de largeur. Ces matériaux ont été choisi avec une attention particulière, car le bâtiment avait besoin d’une grande assise. En effet, les plans demandaient que la façade arbore un mur de parement et 12 centimètres d’isolation. Il fallait donc prévoir une fondation adaptée en conséquence. Afin de respecter les normes de la commune, une micro station d’épuration et un drain de dispersion ont été installés sur le terrain.

Étanchéité des fondations en 3 étapes  

Afin d’éviter toutes formes d’infiltration d’eau à la base bâtiment, notre entreprise andennaise de rénovation et construction a appliqué trois couches de protection aux fondations :

  • Un mortier étanche hydrofuge ;
  • Une couche de produit bitumeux ;
  • Une membrane Platon à pastilles.

Ces trois épaisseurs assureront une étanchéité totale.

Maçonnerie des murs de la future habitation en province de Namur

Pour recouvrir la base du bâtiment, Construction Wéry a coulé des dalles en béton armé pour le sol du rez-de-chaussée. Les murs d’élévation ont ensuite été bâtis à l’aide de blocs béton classiques. Par-dessus ceux-ci, le plancher du premier étage a été réalisé à base de hourdis en béton préfabriqués sur lesquels une chappe de compression a été appliquée afin d’éviter les fissures et maintenir une solidité à toute épreuve. Les murs de l’étage ont été montés en pointes. Cela permettra au bâtiment d’accueillir une toiture en pente. 

Façade isolée de l’extérieur et mur de parement

Comme mentionné auparavant, les plans prévoyaient que l’extérieur du bâtiment soit recouvert d’une couche d’isolant et de briques. Les ouvriers de Construction Wéry ont donc pu appliquer une couche de 12 cm de polyuréthane Recticel, ensuite surmontée d’une maçonnerie de parement. Des seuils en pierre bleue ont également été posés.

Pour la maçonnerie de votre habitation, pensez Construction Wéry

La construction va pouvoir poursuivre maintenant que le terrassement et le gros œuvre ont été réalisés. Notre entreprise peut également effectuer ces postes pour votre chantier, même s’il s’agit de construction durable. ! Plus de renseignements, téléphonez-nous ou écrivez-nous via notre formulaire de contact.