Construction d’un parement en briques autour d’une extension en ossature bois à Autre-Église

L’entreprise Construction Wéry s’est rendue cette fois chez un client habitant à Autre-Église dans la région de Ramillies. Celui-ci souhaitait revêtir son extension en ossature bois déjà construite, à l’aide d’un parement en briques déjà disponibles sur le chantier, le plus vite possible. Le but était de garder le caractère authentique de cette maison du 19ème siècle. Il s’est donc tourné vers Construction Wéry, spécialiste des travaux d’extension dans la région de Namur, Bruxelles et du Brabant Wallon, pour cet ouvrage de maçonnerie à terminer dans un temps relativement court.

Conserver le caractère original d’une maison à Autre-Église

Le souhait du client était d’obtenir une annexe qui restait conforme au style extérieur de sa maison, construire en 1830. Il devait donc faire appel à des professionnels. Grâce à son expérience dans le domaine, l’entreprise Construction Wéry a copié l’appareillage en croix des briques du bâtiment existant.

Il s’agit d’une méthode où le maçon doit poser à la fois des couches de briques panneresses et de briques en boutisses. En alternant les rangées de manière successive, on obtient le dessin en forme de croix sur la maçonnerie grâce à des joints décalés. On rencontre surtout ce type d’appareillage dans les anciennes fermes, les châteaux et les presbytères.

Construction Wéry a pu ainsi effectuer le parement en briques complet autour de l’ossature en bois de l’extension. Ce type de structure en bois présente par ailleurs un certain nombre d’avantages. C’est un dispositif à moindre coût et efficace pour l’isolation d’une annexe. De plus, l’ossature en bois est un matériau de type durable.

Rebouchage de fenêtres autour de l’extension

Pour faciliter l’agencement de son annexe et de son parement en briques, le client a demandé de condamner deux fenêtres. L’équipe de Construction Wéry a dû, une fois de plus, utiliser les briques déjà présentes sur le chantier par souci d’esthétisme.  

Une collaboration particulière avec le client

Dès le début, le client avait demandé de récupérer un maximum de matériaux de l’ancienne annexe démolie mais aussi de le laisser participer au chantier. Son objectif était de maintenir l’aspect authentique de cette maison et de réduire les coûts de main d’oeuvre. Par ailleurs, il lui a été facile d’obtenir le permis d’urbanisme pour construire le parement en briques de son extension puisqu’il s’agissait d’une construction mineure. Construction Wéry vous recommande de toujours demander un permis de bâtir auprès de votre commune avant d’entamer n’importe quel chantier.

Résultat du parement en briques à Autre-Église (Ramillies)

Après les travaux accomplis par Construction Wéry, le client pourra emménager dans sa nouvelle extension et y installer une salle de bain ainsi qu’une buanderie qui viendront clôturer la construction de son habitation actuelle.

Intéressés par nos services de maçonnerie et d’extension à Namur et dans le Brabant Wallon ?

Construction Wéry met à votre disposition une équipe d’ouvriers polyvalente et flexible. Que vous souhaitiez une rénovation complète de votre habitation ou simplement quelques travaux de gros oeuvre, n’hésitez pas à demander un devis. Vous pouvez nous joindre par téléphone ou en remplissant le formulaire de contact.