Travaux de rénovation et d’extension d’une surface commerciale à Namur

En cette fin d’année 2017, la société de rénovation de bâtiments Construction Wéry a entrepris un chantier de rénovation et d’extension au centre-ville de Namur. À l’origine, deux magasins avec parties communicantes y avaient déjà été aménagés. La demande consistait à remettre à neuf ces deux commerces, et créer une extension au bâtiment.  

Projet de rénovationPremier contact avec le client : écoute des attentes et remise de devis

Le client a contacté notre équipe par téléphone pour prendre un rendez-vous sur les lieux des travaux. Il a été constaté en arrivant sur place qu’un plan d’architecte avait déjà été établi. Après avoir écouté les demandes du client, nous avons préparé un devis dans lequel étaient détaillés les matériaux utilisés, la main d’œuvre, la durée des travaux, etc. Le client a accepté sans hésiter, nous laissant l’opportunité d’entamer rapidement ces travaux d’extension et de rénovation à Namur.

Travaux préparatoires : Le déshabillage de la surface commerciale

Avant de mettre en place les travaux de gros œuvres, un déshabillage du chantier a été nécessaire. Cette phase consiste à enlever tous les éléments indésirés du bâtiment tels que :

  • Anciennes cloisons;
  • Annexes vétustes;
  • Anciennes plaques de finition.

Terrassement et maçonnerie des deux magasins

Les travaux de maçonnerie se sont déroulés dans les meilleures conditions, malgré les changements successifs des plans. Notre équipe a dû faire preuve d’adaptation et de coordination pour que le résultat concorde avec les attentes du client. Nous avons ensuite réalisé le terrassement et le bétonnage des nouvelles annexes avec du béton standard. L’ouverture d’une baie vitrée a été réalisée à l’arrière du bâtiment.

Séparation des deux commerces : utilisation judicieuse du bloc cellulaire

 Afin de diviser la bâtisse en deux parties commerciales distinctes, notre équipe a maçonné la ligne de séparation au moyen de blocs cellulaires de la marque Ytong. L’objectif de cette manœuvre était de ne pas rajouter de charges excessives sur la chape inférieure.  Hormis son faible poids, ce matériau possède d’autres vertus intéressantes :

  • Isolation optimale: le bloc Ytong est composé de chaux, de ciment, de sable, et en grande majorité d’air pétrifié. Ces composants offrent une isolation remarquable, et une grande résistance à l’humidité et au feu. Vous économisez, par conséquent, sur votre facture énergétique ;
  • Faibles coûts liés à son utilisation: le bloc cellulaire permet une construction rapide grâce à sa facilité de découpe, sa taille et son ergonomie. Le mortier est délaissé au profit d’une colle moins chère. Par ailleurs, ses vertus isolantes évitent aussi des achats supplémentaires en matériaux d’isolation.

Contactez votre société de construction pour vos travaux de rénovation et d’extension

Construction Wéry répond toujours présent pour vos demandes de rénovation et d’extension de bâtiments en Province de Namur, Brabant wallon et Bruxelles. Contactez nos experts pour un devis de construction gratuit.