Permis d’urbanisme : les nouveautés pour les travaux d’extension et de rénovation à Namur, Brabant wallon et Bruxelles

Entamer des travaux de rénovation et d’extension est souvent considéré comme le début d’une nouvelle aventure. Mais les sourires retombent aussitôt que les démarches administratives pointent le bout de leur nez. Construction Wéry, entreprise basée à Namur et spécialisée dans la rénovation et l’extension de bâtiments, vous annonce les nouvelles législations en matière d’urbanisme.  Depuis le 1er juin 2017, certains travaux d’aménagement du territoire sont dispensés de permis de bâtir, ou voient leur procédure légale s’alléger.

Travaux de rénovationLe permis de bâtir : respectez l’environnement et votre voisinage

Lorsque vous désirez transformer un bâtiment, que ce soit pour la rénovation d’une maison, ou la construction d’une annexe, un permis d’urbanisme est requis avant le début des travaux. Son obtention est accordée en fonction de différents critères :

  • Garantir un cadre de vie qualitatif, et une utilisation équitable et rentable du territoire et de ses ressources ;
  • Permettre la coexistence avec le voisinage et les établissements divers (commerces, circulation, lieux publics, etc.) ;
  • Opportunité du projet;
  • Bon aménagement des lieux.

Les nouvelles réglementations d’urbanisme concernant les travaux d’extension et de rénovation : « les petits permis »

En règle générale, un permis d’urbanisme vous sera demandé dans le cadre d’aménagements influençant l’environnement ou la stabilité d’un bâtiment. Ce sera le cas pour les travaux de gros œuvres dans la construction d’une nouvelle bâtisse, ou encore la modification de la forme de votre toit. Néanmoins, dans certaines situations où l’environnement et la qualité de vie du voisinage ne sont pas impactés, une procédure simplifiée pour les « petits permis » sera d’application. Deux cas de figure sont possibles :

  • Aucun permis n’est requis: concernant les « petits travaux », vous ne devez pas effectuer de démarches administratives. Cela concerne notamment la construction d’annexes à votre habitation, telles qu’une véranda, ou un abri de jardin. Renseignez-vous auprès de votre administration communale afin de savoir si votre projet remplit les conditions requises ;
  • Processus allégé: l’obtention d’un permis est obligatoire pour vos projets de rénovation ou d’extension en région de Namur et en Brabant wallon, mais sans aucun avis préalable d’un fonctionnaire délégué. L’intervention d’un architecte n’est pas indispensable non plus. Ce qui facilite et accélère considérablement la procédure.

Des doutes en matière d’urbanisme concernant vos petits travaux ? Demandez à votre professionnel

Vous avez l’intention de construire une annexe à votre maison, ou de rénover une pièce existante ? Faites appel à Construction Wéry pour toutes vos questions d’urbanisme en provinces de Namur, Brabant wallon et Bruxelles.