Rénovation d’une partie d’une ancienne ferme à Genval

Une famille habite depuis quelques années dans une ancienne fermette de Genval, rénovée partiellement. Pour augmenter leur espace de vie, ils ont décidé d’aménager le fenil adossé à la maison. Il s’agit d’une construction traditionnelle avec voussettes au plafond. L’objectif était de rénover ce bâtiment tout en gardant son aspect authentique. Après avoir réalisé des plans avec un architecte, ces personnes ont fait appel aux services de Construction Wéry, votre partenaire pour la rénovation d'habitations dans le Brabant wallon. Découvrez comment s’est déroulé ce chantier.

Rénovation d'un mur en briquesPremière étape de cette réfection de fenil : le terrassement

Le projet étant de commencer par une dalle de sol en trois couches, il a fallu effectuer des travaux de terrassement pour baisser le niveau du terrain. Ensuite, ces trois épaisseurs sont appliquées :

  • Une dalle de fondation en béton
  • Une chappe isolante, en polyuréthane (PUR) projeté sur la dalle.
  • Une dalle de sable stabilisé pour recouvrir le tout.

Par après, deux baies ont été ouvertes pour créer des accès entre le bâtiment principal et ces nouvelles pièces.

Rehaussement de l’annexe en rénovation : attention aux voussettes !

Parfois, lors de la rénovation de bâtiments anciens, le plafond est assez bas. C’était le cas ici, il a donc fallu le rehausser de quelques centimètres. Mais avant cela, quelques-unes de ces voussettes ont été abattues. L’objectif étant d'établir un puits de lumière qui traverserait les deux étages. Dans les murs, les briques en très mauvais état sont détruites par l’équipe de Construction Wéry, qui ôte également la charpente. Une rangée de nouvelles briques est ensuite maçonnée et la structure du plafond remise en place. Certaines parties endommagées des murs sont par la suite remplacées.

Création d’un étage dans cet ancien bâtiment de ferme rénové à Genval

Pour créer un étage par-dessus ces authentiques voussettes traditionnelles, il a fallu faire très attention à ne pas leur faire subir une trop forte pression. Pour bien répartir la charge sur toute la surface, une chappe de compression en béton, épaisse de 4cm est posée. Une baie est également ouverte pour donner un accès depuis l’étage.

Travaux de finitions et construction d’un abri de jardin

Avant de laisser la place au couvreur et à l’installateur de châssis, les ouvriers de Construction Wéry ont terminé les travaux de gros œuvre. Ils ont maçonné une partie d’un pignon, pour rendre l’extérieur du bâtiment uniforme. Un appareillage en « panneresse, boutisse » a été effectué. Il s’agit d’une technique pour laquelle une brique sur deux est posée sur sa longueur et l’autre sur sa largeur. Le terrassement, la fondation et la maçonnerie d’un abri de jardin ont également été réalisés un peu plus loin sur le terrain.

Construction Wéry est l’entrepreneur dont vous avez besoin en Brabant wallon

Cette équipe jeune et professionnelle peut aussi bien participer à votre chantier de rénovation que construire totalement l’extension de votre habitation. N’hésitez pas à nous demander un devis. Vous pouvez nous téléphoner ou nous décrire votre situation par écrit au moyen de notre formulaire de contact. Nous vous répondrons rapidement.