Travaux de rénovation de la baie d’une porte de garage à Cognelée : exemple de chantier en région de Namur

Dans le cadre d’un chantier de rénovation dans une maison unifamiliale à Cognelée (Namur), notre société experte, Construction Wéry, a été contactée pour la remise à neuf et la consolidation d’une baie. Celle-ci servait comme ouverture destinée à la porte de garage d’une largeur de 3 mètres. Comme dans tous travaux d’ouverture de baies, le mur supérieur doit être soutenu par une poutrelle. Dans ce cas précis, celle-ci était en bois. Il nous a été demandé de modifier et de solidifier ce support par un matériau plus résistant.

Rénovation d'une baie de garageÉcoute du client et conseils d’experts en bâtiment : une première approche importante

En tant que professionnels du bâtiment, nous avons répondu rapidement à l’appel. La première étape était de nous rendre sur le chantier afin de discuter de la mission avec le client, et écouter ses attentes. Après lui avoir accordé une grande attention, nous lui avons conseillé des solutions permettant de terminer les travaux rapidement, et à moindre coût. Un devis a été réalisé dans les plus brefs délais, et après approbation de celui-ci, les travaux de rénovation dans ce bâtiment namurois ont pu commencer.

Consolidation des murs supérieurs à la baie

Au commencement nous avons retiré les anciennes poutres en bois. Une poutrelle métallique ainsi qu’une cornière de soutient ont pu être posées, et serviront à soutenir le mur supérieur. Nous avons choisi le métal, car l’alternative en béton était très compliquée à mettre en œuvre, et les travaux auraient été retardés. Par la suite, la baie a été rehaussée dans un but pratique avant tout, pour avoir une hauteur de 2,05m d’ouverture minimum.

r2NOVATION TERMIN2E DE LA BAIEMaçonnage de la poutrelle pour raisons esthétiques et techniques

Afin d’obtenir une poutrelle métallique épaisse, notre équipe a réalisé un ouvrage de maçonnerie à l’intérieur de celle-ci avec des briques de récupération. Ce matériau a été récupéré sur d’autres chantiers, et choisi dans la perspective de garder le même coloris, et le même type de matériau que les murs avoisinants.

La brique de réutilisation permet d’obtenir un très bon rapport qualité/prix au niveau de différents critères :

  • Solution peu coûteuse;
  • Adaptable et flexible;
  • Recyclable et réutilisable.

Permis d’urbanisme : renseignez-vous avant le début des travaux

En ce qui concerne le permis urbanistique pour les chantiers d’ouverture, de modification ou d’obturation de baies en façade, la Région wallonne décide, ou non, de vous octroyer l’autorisation d’entamer les travaux.  Des conditions préétablies sont mises à votre disposition sur le site de votre institution régionale, pour déterminer si, oui ou non, un permis est requis.

Des travaux de rénovation en région namuroise ? Recevez votre devis gratuit

Vous désirez rénover ou ouvrir une baie ? Ou vous souhaitez faire appel à nos services pour d’autres travaux de rénovation ou de gros œuvre ? Contactez notre société de construction générale en bâtiment pour toute question ou demande de devis.