Choix des matériaux pour une extension d’habitation : les pièges à éviter

Lorsque vous demandez à un entrepreneur de réaliser des travaux de rénovation ou d’agrandissement dans votre habitation, il faut particulièrement être attentif aux matériaux proposés. Certains ne conviennent pas aux habitudes de chacun. D’autres sont moins efficaces que leurs équivalents. Afin de vous aider à sélectionner les matériaux les plus adaptés à votre situation, Construction Wéry, entreprise spécialisée dans les chantiers d’extension et d’annexes à Namur et dans le Brabant wallon, vous donne quelques conseils.

Murs de blocs en béton pour une extensionMaçonnerie de votre annexe : attention au type de blocs

Deux types de blocs sont principalement utilisés en maçonnerie pour la construction de murs pour un agrandissement. Selon vos habitudes de vie, il est conseillé d’en préférer un à l’autre :

  • Les blocs en béton classique maintiennent mieux les chaleurs constantes. Ils sont plus adaptés aux pièces habitées en permanence ou à des bâtiments toujours chauffés.
  • Les blocs de béton cellulaire participent à donner une atmosphère chaleureuse lorsqu’un endroit est rapidement réchauffé. Si vous ne vivez que très peu dans votre extension ou si vous n’y êtes qu’en soirée après votre journée de travail par exemple, ce genre de matériau peut vous convenir.

Privilégiez le PUR pour l’isolation de l’agrandissement de votre bâtiment

Pour isoler les murs d’une extension, beaucoup d’entrepreneurs utilisent la laine de roche ou de verre. Pourtant, ce matériau n’a pas tellement d’avantages outre le fait d’être recyclable. De plus, il est assez difficile à mettre en place. Le polyuréthane (PUR), disponible sous forme de panneaux, s’installe facilement et offre une isolation plus complète. Il ne coute pas plus cher et permet également la pose d’une deuxième couche d’isolant par joints croisés.

Poutrains et claveaux dans votre extension ? Choisissez le bois ou le polystyrène

Pour réaliser des sols et planchers sur les murs porteurs de votre annexe, une solution pratique et facile à mettre en place est l’utilisation de poutrains et claveaux. Les premiers sont des poutres de bétons et les seconds servent à combler les interstices entre les poutrains. Ces derniers existent dans de nombreuses variantes, mais tous ne sont pas aussi efficaces. Pour véritablement améliorer l’isolation intérieure et réduire les ponts thermiques, sélectionnez des claveaux en bois ou en frigolite.

Besoin d’un devis pour la construction d’une annexe à Namur ou dans le Brabant wallon ?

Faites appel à la société Construction Wéry. L’équipe ne travaille qu’avec des matériaux performants au meilleur rapport qualité/prix. Elle vous fournira une offre de prix sérieuse et professionnelle pour votre extension très rapidement. Pour cela, contactez l’entreprise par téléphone, ou par écrit en remplissant le formulaire du site internet. Elle reviendra vers vous dans les délais les plus brefs.